Création de la bande son de la pièce l’Etabli

Alors que le cinquantenaire de mai 68 approche à grands pas, la Compagnie du Berger s’attaque à la première adaptation pour le théâtre d’un texte culte de cette période : L’Etabli de Robert Linhart!

Paru en en 78, L’Etabli raconte l’immersion autobiographique d’un jeune étudiant en sociologie dans le mondre bruyant et violant de l’usine, en l’occurance l’usine Renault de la porte de Choisy. Témoignage, roman sociologique, œuvre littéraire remarquable, L’Etabli est tout cela à la fois. Et pour la première fois, c’est de l’intérieur que la condition ouvrière se donne à voir.

Sur scène, une dizaine d’acteurs, du bruit, de la fumée, des odeurs et un mur. Un immense mur d’acier monumental de plusieurs centaines de kilos s’abat régulièrement sur le plateau, comme pour symboliser l’écrasante chape de plomb qui s’abattra inexorablement sur les ouvriers en lutte du roman.

Et c’est donc à Vadim Vernay, aux côtés de Séverin Jeanniard, Romain Dubuis et Benoît Moreau, qu’a été confié la mise en musique de cette pièce. Le théâtre de la Compagnie du Berger a cette particularité d’être un théâtre musical. La musique y est donc interprétée live par les quatre musiciens. La bande son alterne donc les moments d’illustration et les moments de quasi concerts.

Après la création au Centre Culturel Jacques Tati (Amiens), la pièce sera durant un mois entier à l’affiche au Théâtre de l’Epée de Bois (Vincennes). S’ensuivra le Festival d’Avignon avant une tournée dans toute la France.

Vadim Vernay - L'Etabli - Cie du Berger

L'Etabli dans la presse

Dix acteurs et musiciens font de la représentation un espace-temps inouï de justesse (...) Ils font bloc, comme un vrai collectif soudé quoi qu’il advienne, autour d’une même nécessité. C’est le plus bel hommage qu’on pouvait rendre au texte de Linhart. Ce théâtre-là émeut, mais, surtout, fait sens. Et ça, c’est énorme.

Fabienne Pascaud - TELERAMA

Un texte essentiel et un spectacle magnifique

Fabienne Pascaud / Jérôme Garcin – LE MASQUE ET LA PLUME

On y croit (...) Un passionnant théâtre-documentaire.

Gérald Rossi - L’HUMANITÉ

Olivier Mellor s'empare de L’Établi et met le paquet: dix comédiens, quatre musiciens, un décor spectaculaire et du mouvement sans cesse.

Jean-Luc Porquet - LE CANARD ENCHAÎNÉ

Un spectacle époustouflant à ne pas rater.

Laurent Schneiter - THEATRES